Comment imaginez-vous votre future maison ? Une maison traditionnelle à étages ? Une maison en angle ? Une maison de plain-pied ? Avec des demi-niveaux ? Combien de chambres ? Combien de salles de bains ? Une cuisine ouverte sur le salon ? Y-a-t’il un garage ?
Les étapes d’une construction de maison traditionnelle
1. MS Habitat vous conseille et dessine les plans de votre maison traditionnelle
Simon MURAZ sera à votre écoute pour créer une maison adaptée à votre mode de vie, à vos besoins et répondant à ce que vous aviez imaginé. Afin de vous aider à vous projeter, votre maître d’œuvre dessinera les plans de votre future maison. Ces plans seront détaillés et en 3D, respectant la réglementation thermique 2012 (RT 2012), le plan d’urbanisme local (PLU) et les dispositions de la commune. L’objectif de cette étape est de déterminer les voies d’accès et de définir l’orientation et l’implantation de votre maison en incluant et en respectant les reliefs de votre terrain.
2. Le chiffrage de votre maison traditionnelle
Une fois que vous aurez validé les plans, vient l’étape du chiffrage avec la présentation des devis des différents artisans par MS Habitat. L’objectif est d’évaluer l’enveloppe budgétaire globale pour la construction de votre maison traditionnelle.
3. Dépôt du dossier de permis de construire pour votre maison traditionnelle
Devis et chiffrage validés, c’est au tour du dossier du permis de construire. Une fois celui-ci validé, top départ pour le chantier de construction de votre future maison !
4. Construction de votre maison traditionnelle et suivi de chantier
Première étape le gros œuvre ! L’aménagement du terrain commence : des tranchées vont être creusées pour les différents réseaux, mais également un trou pour les fondations, viendront s’ajouter les soubassements….
Puis vient l’édification de la construction avec la succession des corps de métier afin de voir se monter les murs, la charpente, la toiture, les menuiseries extérieures et l’isolation.
Voilà c’est ainsi que s’achève le gros oeuvre. Votre maison traditionnelle est donc hors d’eau hors d’air, ce qui signifie qu’elle est protégée de la pluie et du vent.
Vient ensuite le second oeuvre permettant d’installer les cloisons ainsi que les menuiseries intérieures, carrelage, …
Un test final d’étanchéité à l’air est réalisé avant la livraison pour valider la conformité du bâtiment à la norme RT2012.