Vous souhaitez agrandir votre maison ? Gagner de l’espace sans déménager ? Créer un garage ? Une véranda ? Créer 1 ou 2 étages grâce à une surélévation de votre maison ?
Quelles sont les étapes ? Comment se faire accompagner dans son projet d’extension de maison ?
Etude de faisabilité de votre projet d’extension de maison
Faire appel à MS Habitat pour l’extension de votre maison vous permettra de réaliser votre projet en toute sérénité.
En effet, le rôle de Simon MURAZ, dessinateur et Maître d’Oeuvre sera, dans un premier temps, de se renseigner auprès des services d’urbanisme de votre commune afin de connaître les règles et contraintes locales. Exemples de contraintes pouvant exister : interdiction d’abattre certains arbres, de surélever votre habitation, exiger que l’extension ne dépasse pas une certaine surface, une obligation dans l’utilisation de certains matériaux ou encore la distance avec les voisins à respecter.
Lors d’une extension de maison, l’un des points fondamental est que votre agrandissement soit en harmonie avec le reste du bâtiment. Simon MURAZ, vous fera une proposition de plans pour créer votre extension sur-mesure en respectant vos envies, votre terrain et votre budget.
Permis de construire ou simple déclaration pour l'extension de votre maison ?
En fonction de la taille et du type de construction que vous souhaitez effectuer, les démarches auprès de la mairie ne seront pas les mêmes. Simon MURAZ, vous accompagne dans votre projet de rénovation, si un dépôt de permis est nécessaire, c’est lui qui s’occupera de la gestion administrative.
Un permis de construire vous sera exigé :
- Si l’emprise au sol ou la surface plancher de votre extension est supérieur à 20 m²
- Si l’emprise au sol ou la surface plancher de votre extension est supérieur à 40 m² en zones urbaines
- Si l’emprise au sol ou la surface plancher de votre extension est supérieur à 20 m², inférieur à 40m² mais que la surface totale de l’habitation dépasse les 160m².
Une déclaration préalable vous sera exigée :
- Si l’emprise au sol ou la surface plancher de votre extension est supérieur à 5m² et inférieur à 20m²
- Si l’emprise au sol ou la surface plancher de votre extension est inférieur ou égale à 40 m² ET que la surface totale de votre habitation ne dépasse pas les 150m² en zone urbaine.
Types d’extensions de maison : les différentes possibilités pour agrandir votre maison
Extension de maison par surélévation
En effet, vous pouvez faire le choix d’agrandir votre maison en la surélevant, cette solution permet de gagner 1 ou 2 étages et est adaptée au petit terrain.
Extension de maison latéralement ou horizontalement
Une autre possibilité s’offre à vous : créer un espace de vie en prolongement de votre maison actuelle. Cette option est adaptée si votre terrain le permet, vous pouvez ainsi créer des nouvelles ouvertures et agrandir une cuisine, ou un salon, créer une nouvelle chambre ou une véranda.
Extension de maison en bois
Créer une extension de maison en bois présente de nombreux avantages :
- un gain de temps : les extensions en bois sont en général plus rapidement mis en place que des extensions en parpaings
- votre chantier reste propre : contrairement aux parpaings une extension de maison en bois ne nécessite pas d’eau
- le bois un matériau léger et résistant
- un agrandissement de maison en bois s’adapte facilement à toutes vos envies : de la maison traditionnelle à une maison contemporaine, moderne.
Prix d'une d’extension de maison
Difficile de répondre à cette question sans une rencontre préalable avec votre Maître d’Oeuvre. En effet le coût au m² d’une extension de maison dépend de :
- la surface habitable à créer
- les matériaux de construction utilisés pour réaliser l’extension (surélévation en bois, parpaings, …)
- la typologie des pièces à aménager (chambres, salles d’eau, salle de jeu…)
- l’état actuel des murs et de la toiture
- les finitions souhaitées (revêtement des sols, des murs…).